Evaluation au Baccalauréat

1. L’E.P.S. au bac

L’E.P.S. au baccalauréat est évaluée en contrôle en cours de formation, c’est-à-dire que les élèves sont évalués par le professeur de la classe assisté d’un autre enseignant d’E.P.S. (co-évaluation) à la fin de chaque cycle d’activité.
Quelque soit la spécialité, la moyenne des notes d’E.P.S. de terminale est intégrée aux notes du bac avec un coefficient 6.

Deux menus de 3 activités sont donc proposés en première et terminale. Celui-ci est choisi par l’élève en début d’année. Ce menu doit répondre aux exigences suivantes :

  • 2 épreuves au moins doivent appartenir à la liste nationale et la 3ème peut appartenir à la liste académique
  • permettent d’évaluer 3 compétences culturelles différentes.

Pour  le bac, la note finale correspond à la moyenne des trois notes. Cette note sera arrondie au point entier le plus proche après harmonisation par la commission académique

Ci-dessous le planning des C.C.F. de l’année scolaire en cours pour les classes de terminale:

Activités Dates des évaluations pour 2023-2024
MENU A Badminton 16/10/2023
Step 22/01/2024
3×500 (athlétisme) 06/05/2024
MENU B 3×500 (athlétisme) 20/11/2023
Musculation 05/02/2024
Volley-ball 13/05/2024
TOUS MENUS RATTRAPAGES 27/05/2024

Une convocation sera remise avant chaque évaluation. Merci de la signer et de l’apporter le jour de l’épreuve.

Trois de ces cinq activités sont proposées à nos élèves chaque année dès la 6ème, et ils développent donc de réelles compétences dans chacune d’elles. Les activités step et musculation sont pratiquées dès la seconde. La moyenne des notes au baccalauréat E.P.S. est une des plus élevée de Paris (environ 15/20 de moyenne d’établissement).

Voici les fiches d’évaluation des 5 activités validées par l’inspection académique: demi-fond; badminton; volleyball; step-muscu

2. Les épreuves de rattrapage

– Les candidats qui en bénéficient doivent attester de blessures ou de problèmes de santé temporaires, authentifiés par l’autorité médicale scolaire.
– Peuvent également en bénéficier les candidats assidus qui, en cas de force majeure, ne peuvent être présents à la date fixée pour les épreuves du CCF, sous réserve de l’obtention de l’accord du chef d’établissement, après consultation des équipes pédagogiques.
Toute absence non justifiée à la date de l’une quelconque des épreuves entraîne l’attribution de la note 0 (zéro) pour l’épreuve correspondante.

 

3. Inaptitudes

Même si ce n’est pas une recherche en soi, certains élèves peuvent être inaptes à la pratique de certaines activités sportives. Pour mieux aider ces jeunes à pratiquer une activité qui soit propice à leur épanouissement voici un article publié par le rectorat de Paris: certificat médical académique.

C’est dans cette optique que nous avons mis en place à La Rochefoucauld le certificat médical préconisé par le Rectorat: certificat médical. Ce certificat est à faire remplir par le médecin avec le plus d’informations possibles pour aider l’enseignant dans la proposition d’exercices adaptés. Il faut ensuite le faire signer par chacun des interlocuteurs : professeur d’E.P.S., infirmière et C.P.E.