Résultats sportifs 2012-2013

retour à la page des résultats

Rapport moral de l’Etoile Sportive pour l’année 2012-2013

Avec 103 élèves inscrits à l’AS (27 basketteurs, 8 pongistes et 68 footballeurs), le taux d’inscrits continue de légèrement baisser ces dernières années. L’explication principale est la difficile reprise de l’activité tennis de table qui a été laissée complètement à l’abandon par MR Dufour. Par ailleurs, l’activité volley du collège a été supprimée, car il y avait peu d’adhérent. Il y a une légère baisse des inscrits en foot en salle, les 6°/5° répondant moins favorablement à cette activité que les années passées. Toutes ces baisses sont relatives car nous avons encore 11,5% d’élèves inscrits à l’AS, collège et lycée confondus.

En ajoutant les 156 inscrits à l’Association Culturelle, nous atteignons 28,6%, ce qui est tout à fait honorable au regard des autres établissements parisiens.

Enfin, la note positive pour l’année en cours, c’est que nous sommes déjà à 124 inscrits (273 avec l’AC) à l’Association Sportive, grâce notamment au tennis de table. Nous observons également une augmentation du nombre de filles … mais nous y reviendrons à la prochaine AG. Quant au créneau de foot en salle, une vigilance doit être portée par rapport à des créneaux pas toujours « remplis », alors que d’autres subissent des désistements : peut être faudra t-il revoir les horaires ?

Résultats sportifs, vie de nos AS

Basket-ball

Les Benjamins (Hugues de la Bourdonnaye, Elie Gérard , Arthur Frey, Pauline Engelsen, Paul Ollivier-Lamarque, Inès Verglas, Gaétane, Doriel, Louis Malraison, Enzo Secco, Charles Laurent et Gauthier Aubin) sont champions de Paris sur 9 équipes en catégorie honneur

Les Minimes (Wladimir Boutet, Eduardo Rey-Zaluar, Pierrick Pham Van Suu, Maximilien Huck, Andréï Marini, Thomas Gaborieau, Geoffroy Degroote, Nicolas Nouel, Aurélien Petit, Paulin Pigache, Edouard de Castellan, Numa Montjean et Paul Laurier) sont vice-champions de région (hélas seuls les champions pouvaient continuer en « super-région »), et 3° du championnat de Paris en catégorie excellence (ça fait 3° sur 12 équipes au total).

Les Cadets ( Henrique et Francisco Rey-Zaluar, Ambroise Isnard, Victor Lacipière, Eliott Pam Van Suu, Stanislas Bremme, Jean-Baptiste Lauwick, Cyran de Ribains, Baptiste Saltiel, Mathieu Lemasson, Arnaud de la Taille) terminent champions de Paris sur 8. Ils échouent à la ½ finale de super région sur le chemin des Championnats de France.

Autres événements : Nos cadets ont eu la surprise le jeudi 13 juin de recevoir la visite de Franck Le Goff, entraineur du club de Nanterre champion de France de Basket Pro A. Celui-ci n’est pas venu seul puisqu’il a eu la gentillesse de nous apporter la coupe des champions.

Les perspectives pour l’année 2013-2014 : Une sensibilisation à l’arbitrage est envisagée pour les basketteurs. D’une part parce que c’est un point important de la formation personnelle des jeunes, d’autre part parce qu’elle est nécessaire pour les élèves qui envisagent de concourir au niveau des championnat de France. Enfin, les élèves de lycée qui auraient arbitré au niveau national durant leur lycée, peuvent présenter l’option au bac et sont récompensés d’office de 16 points sur leur note d’option, il ne leur resterait que la partie orale sur 4 points à valider. Ce bonus accordé par les inspecteurs, octroyé aux arbitres nous semble être un bon message à faire passer à nos élèves, en particulier quand notre actualité évoque des violences sur les terrains de sport et en particulier à l’encontre des arbitres.

Au regard de l’organisation des compétitions cette année, seuls les cadets sont inscrits pour le tournoi de Ligue qualificatif pour les Championnats de France.

L’engouement pour l’activité basket, depuis plusieurs année déjà, nous a amené à revoir les propositions de créneau : en plus du créneau AC octroyé aux lycéens l’année dernière, un second créneau a été ouvert pour leur permettre de se préparer aux Championnats de France. Un créneau loisir (sans compétition) a aussi été ouvert le jeudi soir, qui rencontre un franc succès.

Badminton

Résultats du Pré-Championnat Départemental Benjamins de Badminton

 

23 de nos élèves de 6ème/5ème participaient à ce tournoi. 22 se sont qualifiés pour le Championnat Départemental

Adrien Dor termine 1er, Samuel Nyeck est 2ème, Virgile Siac 4ème, Ulysse Burah 9ème, Guillaume Dudouit 13ème, Enzo Secco 14ème et Maxime d’Hardemare 15ème.

Résultats du Départemental Cadets/Cadettes.

12 élèves se sont qualifiés pour le Championnat Régional :

Margot Bruder, Laetitia de Bellevue, Ophélie Ochs, Thibault de Galbert, Adrien Larère, Louis de Monicault, Quentin Laurent, Maximilien Boutet, Edouard Huck, pierre Labouret, Igor Hoffman et Gustave Blanche.

Margot Bruder est Vice-Championne de Paris, Thibault de Galbert est Vice-Champion de Paris, Adrien larère est 3ème, Ophélie Ochs est 4ème.

Notons aussi que la Championne de Paris Anne Besançon était élève en 3ème à La Rochefoucauld l’an passé.

Résultats du Départemental Minimes.

10 élèves participaient à cette compétition.

Dimitri Ebanga est Vice-Champion de Paris, Gaspard de Batz est 4ème, Tristan Watel-Dehaynin 5ème, Henri d’Andria 6ème, Nicolas Boffa 7ème, Alexis de Pampelonne 12ème et Victor Michel-Weltert 14ème.

Ces 7 élèves sont qualifiés pour le Championnat Régional.

 

Résultats du Départemental Benjamins/Benjamines

Adrien Dor est Champion de Paris, Virgile Siac est Vice-Champion de Paris, Samuel Nyeck et Gabrielle Bédier sont 3ème, Ulysse Burah 5ème, Gauthier Aubin 7ème, Hardoin Nardone 12ème, Enzo Secco 15ème, et Guillaume Dudouit 17ème,

Ces 9 élèves sont qualifiés pour le Championnat Régional.

Championnat Académique de Badminton du mercredi 10 avril.
Thibault de Galbert (cadet) est Champion d’Académie. Gabrielle Bédier (benjamine), Ophélie Ochs (cadette) sont Vice-Championnes d’Académie.

Virgile Siac (benjamin), Dimitri Ebanga (minime), Laetitia de Bellevue (cadette) et Louis de Bellevue (junior) sont 3èmes.

Samuel Nyeck (benjamin) et William Crawford (juniors) sont 4èmes.

Gauthier Aubin (benjamin), Tristan Watel-Dehaynin (minime), Louis de Monicault (cadet) et Tanguy Watel-Dehaynin (junior) sont 5èmes

Gaspard de Batz (minime) est 6ème, Nicolas Boffa (minime), Igor Hoffmann (cadet) et Antoine laurent (junior) sont 7èmes.

11 élèves se sont qualifiés pour les Championnats de France à Fougères les 8 et 9 mai : Thibault de Galbert, Gabrielle Bédier, Ophélie Ochs, Virgile Siac, Dimitri Ebanga, Laetitia de Bellevue , Louis de Bellevue, Samuel Nyeck, William Crawford, Gauthier Aubin et Louis de Monicault.

Les championnats de France ayant lieu pendant les vacances scolaires de Paris, quelques élèves seulement sont allés y participer accompagnés de leurs parents. Nous espérons qu’il n’en sera pas de même pour l’année prochaine.

Bravo à tous nos sportifs qui représentent fièrement leur établissement !

Evénements durant l’année, vie de l’EPS

Le cross du primaire, nouveau cette année, a rencontré beaucoup de ferveur de la part des enfants, des professeurs des écoles et de l’ensemble des parents très présents et qui ont permis l’organisation de cet événement.

Le cross du collège s’est encore une fois bien déroulé malgré les intempéries. La formule où le gouter et les résultats sont donnés au champs de Mars, a beaucoup d’intérêts. Nous réfléchissons à une forme de trophée pour l’élève qui aurait gagné toutes les éditions sur l’ensemble du collège. Son nom serait marqué sur la coupe et ce trophée serait remis en jeu tous les ans, pour peu qu’un autre élève puisse remporter le grand chelem.

Les interclasses ont encore une fois étaient l’occasion pour nos élèves de se confronter par le biais d’activités sportives pratiquées pendant l’année et ce avec beaucoup de convivialité:

Lundi 3 juin: Victoire des 3èmes B, devançant à égalité de points les 3èmes C et 3ème D.

Jeudi 6 juin: Victoires des 6èmes C, devançant de 3 points les 6èmes B.

Mardi 11 juin: Victoire des secondes 3

Vendredi 14 juin: Large victoire des 5èmes A devant les 5ème C.

La 10ème édition du stage APPN s’est très bien déroulée. La nouvelle activité vague à surf est un succès. Cela confirme la décision des enseignants d’EPS de mettre en place dès la prochaine édition un système d’activité « majeure », pratiquée trois fois dans la semaine et qui permettra d’approfondir les apprentissages dans cette activité. La flash-mob a permis de lier toute la promo autour d’un même projet. La prestation a été renforcée par le T-shirt dessiné par Marie Parmentier. Merci à elle et aux accompagnateurs.